Entretien des batteries à décharge profonde, Crown Battery
Référence Crown Battery
www.crownbattery.com
Entretien de base des batteries
• Ajoutez de l’eau au besoin; ne pas trop remplir.
• Gardez toujours le niveau d’électrolyte au-dessus des protecteurs de séparation.
• Assurez-vous que les capuchons d’aération restent fermement en place.
• Chargez la batterie à l’aide d’un chargeur adéquat.
• Laissez la batterie refroidir avant de la remettre en service.
• Assurez-vous que le dessus de la batterie reste propre, sec et exempt de corps étrangers.
• Gardez le couvercle de la batterie et du camion ouvert durant la charge.
• Les batteries produisent des gaz explosifs. Assurez-vous qu’une flamme ou que des étincelles ne s’approchent pas des batteries.
• Ne laissez pas une batterie se décharger au-delà de 80 % (de 1,140 à 1,160 SP.GR.).
• Signalez tout problème ou dommage. Les problèmes mineurs peuvent devenir majeurs.
• Le bon entretien des batteries n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
Types de charge
Il existe un certain nombre de procédés de charge, mais seulement quatre d’entre eux ont besoin explications. Il s’agit de la charge rafraîchissante, du cycle de charge, de l’égalisation de charge et d’un nouveau concept de charge appelé charge rapide selon l’occasion.
Cycle de charge
Le cycle de charge consiste en la recharge complète de la batterie lorsqu’elle a été complètement ou partiellement déchargée au cours des activités normales. Habituellement, un cycle de charge se fonde sur une période de 8 heures afin de recharger la batterie et la remet dans un état entièrement chargé.
Égalisation de la charge
Chaque cellule d’une batterie est individuelle et donc chacune est donc légèrement différente en matière d’uniformité de fabrication et de contenu. Ces légères différences peuvent faire en sorte que certaines cellules emmagasinent moins de charge que les autres cellules de la batterie. Sur une certaine période, l’état de charge de certaines cellules nécessitera plus de charge que les autres cellules. Pour corriger le problème, l’égalisation de la charge sert à prolonger le cycle de charge au-delà de la période de charge normale de 8 heures. Il s’agit généralement d’une durée supplémentaire de trois heures, à un débit très faible. L’égalisation permet de charger les cellules les plus faibles qui tirent de l’arrière en matière de capacité et qui empêche la batterie d’atteindre son rendement optimal. Pour égaliser la charge de toutes les cellules, la batterie doit recevoir une égalisation de sa charge. La charge d’égalisation doit être faite à la fin de chaque semaine de travail. Elle permettra à la batterie de se charger et de disposer d’assez de temps de refroidissement avant le début de la semaine suivante.
Charge de rafraîchissement
Une charge rafraîchissante est utilisée pour charger complètement une nouvelle batterie avant sa mise en service ou lorsqu’une batterie est restée inactive pendant une courte période. Une charge rafraîchissante consiste habituellement en une charge douce à faible débit (de 3 à 6 ampères par 100 ampères-heures de la capacité nominale de la batterie) pendant environ trois heures. Elle permet de recharger complètement la batterie chargée et de maximiser la capacité de stockage électrique de la batterie. Toutes les nouvelles batteries devraient recevoir une charge rafraîchissante avant d’être mises en service.
Processus de chargement
Lorsqu’une batterie est placée sur la charge, l’opposé de la décharge se produit, c’est-à-dire que le sulfate du matériau actif des plaques est redirigé dans l’électrolyte. Donc, le processus réduit le sulfate dans les plaques et augmente la densité de l’électrolyte, un procédé électrochimique qui se poursuit jusqu’à ce que la tension des cellules sur charge atteigne de 2,50 à 2,70 volts par cellule, en fonction du type d’équipement utilisé.
Le taux d’arrivée ou « normal » correspond à celui du courant qui peut être utilisé en toute sécurité chaque fois qu’une charge est nécessaire et qui peut être poursuivie après l’achèvement de la charge sans causer de gazage excessif ou une température élevée découlant de la surcharge. Le taux d’arrivée est indiqué sur la plaque signalétique de Crown Battery.
En général, ce courant est de 3,5 ampères par 100 heures de la capacité de débit de six heures de la batterie. Une batterie partiellement ou complètement déchargée peut supporter en toute sécurité des courants beaucoup plus élevés que le taux d’arrivée, mais à l’approche de la pleine charge, quel que soit le taux de charge utilisé, ce taux doit être réduit au taux d’arrivée. Les courbes sont typiques à la recharge d’une batterie de 18 cellules qui a été déchargée de 100 ampères-heures et indiquent la gravité, le courant, la tension et la température des cellules spécifiques. Notez qu’après environ cinq heures de charge, lorsque la batterie est à environ 85 % de sa pleine charge nominale, le courant de charge est réduit brusquement à un niveau qui est maintenu jusqu’à ce que la charge soit terminée. Lorsque la batterie est complètement chargée, le courant est arrêté ou devrait être réduit à un débit très faible.
Déterminer si une batterie est correctement chargée
Si l’équipement de charge de la batterie fonctionne correctement et si la batterie est dans un état sain, il y a peu de risques qu’elle soit mal chargée. Si un doute persiste sur son fonctionnement, les points de vérification suivants constituent un moyen rapide de déterminer si la batterie est chargée correctement et complètement.
1. Les lectures de charge actuelles se stabilisent au taux d’arrivée.
2. La tension de charge se stabilise.
3. Il n’y a aucune augmentation de la gravité.
4. Le gazage est normal.
Surcharge
Une charge excessive entraîne une hausse de la température de la batterie et réduit sa durée de vie.
Surchauffe
Pour obtenir la longévité maximale d’une batterie, elle devrait être chargée et fonctionner à des températures inférieures à 115 ºF. Au-dessus de cette température, il y a surchauffe. Celle-ci peut endommager la batterie et raccourcir sa durée de vie normale prévue. L’étendue des dégâts et de la perte de durée de vie dépend de la hauteur de la température, de la fréquence de la surchauffe et de la durée où les batteries sont soumises à des températures élevées.
Une batterie saine chargée sur un chargeur fonctionnant correctement subira une hausse de température de 10 à 20 °F après une charge complète suivant un état complètement déchargé. Quelles sont les causes d’une augmentation de la température et de la surchauffe d’une batterie? La hausse de température est affectée par plusieurs facteurs variables :
1. L’âge et l’état de la batterie
2. La température de la batterie par rapport à la température ambiante
3. Le taux de départ, intermédiaire et d’arrivée du chargeur
4. La somme de la surcharge de la batterie
En ce qui concerne l’utilisation de chariots élévateurs, une batterie peut surchauffer en raison des exigences de fonctionnement du chariot, ainsi que de l’environnement d’exploitation. Si un chariot élévateur nécessite une alimentation électrique continue et plus élevée que la normale, la température de la batterie va augmenter. Idéalement, pour cette utilisation, une batterie froide dont la température est de 90 °F ou moins doit être installée dans le chariot. Toutefois, si l’utilisation de chariots élévateurs commence avec une batterie surchauffée dont la température est supérieure à 115 °F, l’alimentation électrique élevée et continue aura tendance à faire monter la température encore davantage et à causer des dommages à la batterie.
Les environnements de travail habituels où les batteries doivent fonctionner dans un état de surchauffe sont dans une fonderie, où les températures ambiantes atteignent 120 °F et plus et dans les usages intensifs où elles doivent être chargées aux 5 à 6 heures sans période de refroidissement avant la charge. Ce dernier problème peut souvent être atténué en ayant plus de deux batteries par chariot. Pour le premier, un moyen peu coûteux pour refroidir la batterie est de diriger un ventilateur sur ses connecteurs intercellulaires et, puisque la conduite emmagasine 60 % de la chaleur de la batterie, la batterie se refroidit rapidement. Effectuez la charge en maintenant les couvercles de la batterie ouverts. L’utilisation et la charge de batteries à des températures élevées sont une cause fréquente de dommages et réduisent la durée de vie de la batterie. Un spécialiste des batteries destinées aux chariots élévateurs, selon les niveaux de fonctionnement et des températures de charge, ainsi que de la durée où elles sont maintenues, peut estimer le pourcentage de la durée de vie perdue. La perte estimée, exprimée en pourcentage, peut servir de base pour décider d’investir dans l’achat de batteries supplémentaires, de batteries de plus grande capacité ou d’équipement de refroidissement.